Vos mots de passe sont-ils en sécurité ?

Vos mots de passe sont-ils en sécurité ?

Drôle de question, non ? C’est un peu comme si on demandait si la sécurité était en sécurité. Et qui est le premier garant de votre sécurité sinon vous même ?

Dans notre troisième épisode d’1stant-T, nous avons parlé de l’efficacité des mots de passe et des bonnes pratiques en la matière. Car ils sont partout: PC (ou Mac), smartphones et tablettes vous demandent le fameux password. Et ensuite ce sont les les sites et services eux-même (et les applications)… Facebook, Google, Twitter,… webmail,… vos moyens de payement ou de self-banking… les sites commerce en ligne,… etc… Bref, notre vie dans le monde numérique est protégée par des mots de passe que nous choisissons,… nous même ! Hors, nous ne sommes pas infaillible. Il semblerait même qu’en matière d’imagination, quand il s’agit de choisir un mot de passe, nous soyons relativement prévisible. Un pirate a d’ailleurs compiler un liste de mots de passe les plus courants, un dictionnaire de plus de 1,5 milliard de mots. Vous vous dites que c’est beaucoup ? Combien de temps faudrait-il à un ordinateur de puissance moyenne pour tester chacun de ces mots de passe ?

Il convient donc de bien choisir ses fameux sésames ! Ecoutez David dans notre troisième numéro d’1stant-T nous expliquer comment les créer et ne pas les oublier. A défaut de s’en souvenir, il y a aussi la solution du « porte-feuille » ou « coffre-fort » de mots de passe. Des applications hautement sécurisées qui vont stocker vos mots de passe.

Quelques exemples:

  • Dashlane: gratuit et compatible avec les systèmes d’exploitation Mac OS X, PC, iOS et Android.
  • KeePass: gratuit, compatible Windows.
  • Lastpass: version de base gratuite, version premium 12 Euros/an. Fonctionne sur Windows ou OSX comme extension de navigateur (Internet Explorer, Opera, Firefox, Chrome ou Safari) et sur les plates-formes mobiles iOS, Android, Blackberry, Symbian et WebOS.
  • OneSafe: payant (de 5 à 12 euros) et compatible Mac, iPhone et iPad, Android et Windows Phone.

Vous avez une solution de sécurisation différente ? N’hésitez pas à partager votre expérience (pas vos passwords 😉 )avec nous !

Abonnez-vous au podcast via iTunes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.