A propos

Petite histoire du podcast “Les Technos”

Septembre 2010 : Création d’un podcast technologique nommé “Les Teknophiles” pour le compte d’un grand média audiovisuel belge grâce auquel nous bénéficions de moyens techniques importants (audio et vidéo) et (théoriquement) des leviers nécessaires pour faire vivre et faire connaître un média d’un genre “différent”. Trop tôt? Pas la bonne thématique ? Pas les bonnes personnes ? Bref ! Après 130 épisodes (tout de même) l’aventure s’arrête en octobre 2013.

Décembre 2013 : Quelques membres de l’équipe imaginent un nouveau format et un nouveau podcast purement audio intitulé “1stant-T”. Par contre il faut repartir de zéro : un site, un studio, etc…

Février 2014 : Les premiers épisodes sont publiés. Au total il y en aura 20 (21 si on compte le n° zéro) en 5 mois.

Juillet 2014 :  L’heure est au bilan. Plusieurs conclusions s’imposent : 1° Les habitués de la première heure nous ont retrouvé et malgré un changement de nom, on continue à nous appeler “Les Tekno…” ! 2° Réunir l’équipe (ou même une partie de celle-ci) chaque semaine en un même lieu relève de l’exploit. 3° La vidéo est dans l’ADN de ce que nous produisons depuis 3 ans et si on veut être là où sont les gens il faut aussi être sur Youtube.

L’été 2014 est chaud : Faire du son est une chose, de l’image en est une autre surtout lorsqu’on va devoir réaliser nos épisodes via Skype à 80% du temps. Réaliser des podcasts est une activité prenante et peut être aussi un hobby coûteux. Alors on calcul, on mesure, on construit,… et…

9 Septembre 2014 : on test le matériel à la faveur du Special Event Apple iPhone 6. C’est très imparfait mais les bases sont bonnes. On règlera les problèmes au fur et à mesure des semaines car déjà l’épisode 1 n’attend pas : nous sommes le 11 septembre 2014 !

 

Les Technos est un podcast (ou baladodiffusion) et une chaine Youtube. On vous propose deux formats distincts:

1° Les épisodes hebdomadaires : Deux chroniqueurs partagent le fruit de leur veille technologique. C’est en quelques sortes une revue de presse.

2° Les hors série : il nous arrive de dévelloper différentes thématiques telle que les véhicules électriques, les logiciels libres, la domotique,…

Des informations à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter via cette page !

Vous allez intervenir dans un épisode ? Via Skype ? Voici quelques conseils importants !

8 réflexions au sujet de “A propos”

  1. Salut Pascal.
    Merci pour votre commentaire.

    Un hors série consacré au équipements du studio n’est pas à l’ordre du jour pour le moment (que qui ne veut pas dire que ça ne se fera pas). En attendant, et pour ne pas vous laisser choir, je vous renvoi à ces articles sur mon blog perso:
    http://commealaradio.net/2015/01/le-studio-des-technos-podcast-audio-et-video/
    http://commealaradio.net/2014/04/8-raisons-de-ne-pas-faire-de-podcast/
    http://commealaradio.net/2014/05/mix-minus-clean-feed-n-1/

    Bonne continuation et merci pour votre fidélité 😉

    Marc L.

    Répondre
  2. Bonjour à la team des Technos !
    je vous écoute depuis près de 2 ans déjà (souvent en audio avec Pocketcast et avec youtube quand je peux). J’apprécie bien le ton et l’ambiance de vos émissions, un petit brin d’humour régulier et une bonne analyse des sujets et tests.
    je suis moi-même en train de me lancer dans l’aventure du podcast sur ma région et j’aimerais bien avoir quelques infos sur vos moyens de travailler :
    1 – à priori vous passez par Skype : mais comment gérez vous les titrages vidéos (logos en bas) et les changements d’interlocuteur ?
    2 – au niveau audio : comment gérez vous la qualité : table de mixage ? traitement de son de pype limiteur ?
    je pense qu’il serait même bien d’avoir un hors série sur ce sujet car je pense que beaucoup d’auditeurs seraient interressés et trouveraient des astuces pour d’autres utilisations comme des enregistrements ou montages.
    Cordialement
    Pascal

    Répondre
  3. Bonjour Richard,

    Google et Microsoft, ce ne sont pas les grandes amours. De ce fait, le support du hardware Google dans l’OS et les applications de Microsoft est assez anecdotique. Il existe néanmoins une application gratuite nommée « Tubecast », qui permet de streamer des vidéos youtube vers un chromecast. Pour le reste, à notre connaissance, il faut que le support du dongle de Google soit explicitement intégré application par application. Et pour autant que je sache, ce n’est hélas pas le cas de la version Windows Phone de Plex.

    Je vous met le lien vers la page de Tubecast sur le Windows Store : https://www.microsoft.com/en-us/store/apps/tubecast/9wzdncrdx3fs

    Bonne journée et à bientôt dans vos oreilles ^^

    Répondre
  4. Bonjour les technos, tout d’abord bravo pour votre super podcast, présentation fort sympathique, intervenants de qualité, ma préférence allant vers seb qui achète tous les gadgets que ma raison m’empêche !!!
    j’ai une petite question pénible pour vous, y-a t’il une solution pour utiliser le Chromecast avec un Windows phone ( pas seulement pour Youtube mais aussi avec d’autre application comme Plex)
    bonne route à vous et continuez vous allez devenir une référence dans ce domaine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.