On s’était dit rendez-vous via Skype ?

Pour une interview ou une chronique ?

Voici quelques recommandations pour une communication de qualité via Skype en audio et en vidéo.

Si c’est pour un “one shot” un certain nombre de point sont importants (qualité du son entre autres). Si vous êtes appelé à intervenir régulièrement, l’ensemble des conseils seront à suivre et on prendra le temps qu’il faut pour arriver au meilleur résultat possible.

L’essentiel de ce que vous avez a communiquer passe par le son. Il convient donc de le soigner particulièrement:
  • En vous plaçant dans un endroit calme. Oubliez les lieux publics et couper la radio (ou la tv) si elle est allumée.
  • Evitez les bruits parasites généré par la proximité d’un smartphone soit en l’éloignant (sans oubliez de couper la sonnerie), soit en l’éteignant ou en le configurant en mode ‘avion’.
  • Veillez également à inhiber les notifications sonores de votre PC (ou tablette, etc…)
  • Si vous utilisez un casque équipé d’un micro ce dernier devrait arriver à la commissure de vos lèvres (coin de la bouche). Trop haut, une résonance ambiante risque d’être perceptible. Trop long, le micro placé devant la bouche peut produire des sons gênants (respiration, ‘pop’, etc…).
  • Si vous utiliser un micro « classique » (ce que nous conseillons), choisissez un micro dynamique cardioïde du genre Shure SM58 (avec adaptateur USB) ou Audiotechnica ATR-2100 USB (D’autres options sont envisageable… elles sont à évaluer au cas par cas). Comme nous vous conseillons de parler assez près du micro (15 à 20 cm), il faudra sans doute l’équiper d’une bonnette en mousse et d’un support adapté. A proscrire (sauf si vous êtes dans un studio à l’isolation et acoustique parfaite): les micros électrostatiques à large capsule. Ils ont un look sympa, certes, mais on est pas à la BBC.
  • Ne jamais utiliser le micro interne et les haut-parleurs d’un ordinateur portable ou d’une tablette.
  • Pour tester votre communication audio, vous pouvez contacter le répondeur “Appel Skype test”.
  • Notez que si vous avez l’habitude des enregistrements (carte son, micro, casque) vous devriez maîtriser cet aspect sans trop de difficulté.
L’image a son importance malgré tout.
  • Ne comptez pas trop sur la caméra interne de l’ordinateur portable. Elle sont souvent de qualité très moyenne (oui, même sur un macbook pro).
  • Choisissez une webcam HD (min. 720p) (ex. Logitech C 930 compatible Mac et PC).
  • Trouvez l’angle idéal: Par exemple, éviter de tourner le dos à une fenêtre. En journée vous risquez de vous trouver à contre jour. En soirée, votre éclairage ambiant risque de faire de vilains reflets dans le vitrage (idem avec un meuble vitrine). Placez-vous de façon à avoir un arrière plan sympa, un décor original,… ou vraiment neutre.
  • Soyez bien éclairé. Les webcams, même de bonne qualité, ont de petits capteurs qui réclament beaucoup de lumière.
  • Maîtriser les ombres disgracieuses. Personne (ou presque) n’aime avoir une petit moustache carrée sous le nez. C’est pourtant ce qui se passe avec un éclairage de type plafonnier. Pour éviter cela, l’ajout d’une source de lumière (genre lampe de bureau) à hauteur du visage fera l’affaire. Pour éviter l’éblouissement (genre interrogatoire par les adorateurs de petites moustaches carrées), il est possible de tamiser cette lumière à l’aide d’une simple feuille A4 de papier calque blanc (non, le papier carbone ne fonctionne pas)
  • Désactiver l’autofocus (via le paramètre de la webcam) en le passant en mode manuel. Cela évitera d’avoir une image qui passe du net au flou de façon inattendue.
Bande passante.
  • Plus il y en a, mieux c’est. En particulier en voie montante (ce que vous transmettez). Pour de la HD on conseil 1.5 Mbps (voir recommandations de Skype). Testez votre connexion avec SpeedTest. 1.2 Mbps peut être suffisant si cette bande passante est stable.

Voilà, vous avez la check-list, c’est  à vous de jouer. A nous aussi, un peu. 🙂

En cas de doute (et avant de vous mettre en frais) ou pour prévoir un test avec le studio n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.