On rejoint la communauté PodCloud !

Depuis quelques jours nos flux de podcasts passent par PodCloud. C’est ainsi qu’en plus de Youtube et lestechnos.be, vous nous trouverez également ici pour le flux général, ici pour le flux ne reprenant que les épisodes et ici pour le flux ne reprenant que nos hors série.

Pas de panique, cette opération ne doit avoir aucune incidence sur la bonne réception de nos épisodes passés et futurs par le biais de vos applications préférées (Android ou iOS).

Un peu de technique

Flux RSSCelles et ceux qui consomment des podcasts depuis longtemps savent l’importance d’un flux RSS fiable et stable. Sans ce flux, pas de podcast. En osant une analogie avec la radio on peut dire que, si le serveur est l’émetteur et que votre application favorite est le récepteur, le flux RSS est en quelque sorte l’antenne d’émission.

Afin d’en garantir l’accès nous sommes longtemps passé par Feedburner qu’a acquis Google en 2007. Un service qui a démontré son efficacité mais qui n’était plus mis « au goût du jour » afin, par exemple,  de se conformer aux exigences d’Apple Podcasts ou de … Google Podcasts (un comble). La maison étant connue pour abandonner ses activités les moins rentable, nous avons anticipé et migré nos flux vers un service similaire mais conçu pour le podcast : Podcastmirror de Blubrry, l’éditeur du plugin PowerPress pour WordPress (et également hébergeur de podcasts). Les flux générés sont très au point mais leur service de support n’a pas pour priorité d’aider les podcasteurs du « vieux continent ».

C’est quoi PodCloud ?

PodCloudDepuis ses débuts en 2014, PodCloud s’est donné pour mission d’aider les podcasteurs indépendants à créer leur flux simplement et gratuitement, sans a avoir besoin de compétences techniques particulières. Très vite (2015), un annuaire de podcasts s’est constitué avec toujours ce souci de « facilitation » orienté cette fois vers les auditeur-trice-s.

Cela fait partie des choses qui nous décidées à rejoindre ce que l’on peut qualifier de « communauté » de podcasteurs indépendants (>8 345 podcasts / >1 702 519 épisodes)* et d’auditeur-trice-s de podcasts (110 000 chaque mois)*.

Encore une fois, précisons-le, pour vous ça ne change rien. Mais si vous aimez écouter et découvrir des podcasts, Podcloud nous semble être une bonne adresse.

Bonne écoute !

N.B. Un application PodCloud devrait voir le jour prochainement. Nous auront sans doute l’occasion d’en reparler.

N.B.² Ceci n’est PAS une publication sponsorisée.

*Chiffres PodCloud

1 réflexion au sujet de « On rejoint la communauté PodCloud ! »

  1. Merci Marc d’avoir pris le temps de nous présenter !
    Content de voir que tu as rejoins notre plateforme.

    Petite précision : Dans les 8345 podcasts, environ 3400 sont hébergés chez nous, les autres sont des podcasts externes hébergés ailleurs mais référencés dans notre catalogue soit par leurs créateur-ices soit par des auditeur-ices pour la partie web app et écoute de podcast de notre plateforme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.