#164: NAB 2018, Pocket Cinema Camera 4K, Cubetto, Rode Soundfield NT-SF1, Mark Zuckerberg, GMail, Twitter, Final Cut Pro,…

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Voici notre 164ème rendez-vous avec cette semaine Benoît et Sébastien A. pour parler de l’actualité web et technologique. Avec l’un on aborde quelques nouveautés annoncer à la faveur du NAB 2018, avec l’autre on discute des auditions de Mark Zuckerberg. Mais ce n’est pas tout… Bonne écoute !

Le courrier des auditeurs concerne cette semaine la cryptomonnaie, ça tombe bien, Sébastien est donc là pour y répondre. C’est l’occasion de vous signaler que ce dernier a commencé un podcast concernant spécifiquement la blockchain: ProofOfCast.

A comme Amazon

  • On parle de plus en plus sérieusement d’une déclinaison locale d’Amazon (source)

A comme Apple

  • Apple n’utilise plus que de l’énergie renouvelable pour ses opérations renouvelables (source)
  • Une nouvelle version de Final Cut Pro (source)

B comme Black Magic Design

  • Attendue depuis 2013, la version 4K de la Pocket Cinema Camera (source)

C comme Cubetto

  • Cubetto est de retour sur Kickstarter pour une mini-campagne (source)

F comme Facebook

  • L’audition de Mark Zuckerberg devant le sénat américain (source) (source)

G comme GMail

  • Gmail va connaître une grosse mise à jour esthétique (source)

N comme Norvège

  • La Norvège passe à l’avion électrique (source)

R comme Rode

  • Rode Soundfield NT-SF1 un micro Ambisonic pour la 3D et le VR (source)

S comme SpaceX

  • Une licence pour filmer la terre?!!! (source)

S comme Suède

  • Où l’on s’inquiète de la disparition de l’argent liquide (source, source)

T comme Twitter

  • Mais que fait Twitter avec les clients desktop? (source)

Avec:

Benoît Marchal
Benoît Marchal (Chroniqueur)
Gamin, je me rêvais écrivain, boulanger ou photographe. Je choisis informaticien, pour toucher à tous les métiers.
Sébastien Arbogast
Sébastien Arbogast (Chroniqueur)
Développeur passionné et indépendant, entrepreneur dans l’âme et apprenti visionnaire, je suis toujours à l’affût de ces technologies qui vont bouleverser le monde et nos sociétés. Consultant depuis plus de 12 ans, je me suis récemment lancé à la conquête de la blockchain, je donne des conférences et des formations sur le sujet (notamment en ligne sur Udemy). A côté de ça je suis curieux de plein de choses: la conquête spatiale, la moto, la musique électronique, les hippocampes albinos ambidextres… plein de choses.
Marc Lescroart (Animateur / Réalisateur)
Passionné par les nouveaux médias, les nouvelles technologies, ... J'ai fréquenté avec assiduité les studios de radios belges durant plus de 30 ans (Radio Contact, Fun Radio,... ), dont 20 à RTL Belgium (Bel RTL, BXL, Mint).

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Bon, quand on n’a plus la garantie on a quand même les réparateur indépendant mais là il faut s’assurer de trouver des pièce détachée. c’est vrai que souvent, à par l’échange sous garantie en magasin ou le remboursement, on n’a rien de plus. Malheureusement, a part
    https://whyopencomputing.com/fr/

    ou peut-être un réparateur indépendant comme :

    http://www.labonnecombine.ch/
    la garantie saute lorsque vous démontez l’appareil vous même et il faut aussi vérifier la disponibilité des pièces de rechange,

    Salutations

    Battant

  2. Salut Battant,

    Là où je vis je trouve que le commerce local à 95% (il y a des exceptions) traite les clients comme des cartes de crédit ambulantes qu’on laisse tomber comme un kleenex sale dès qu’ils ont un soucis parce que le traitement des garanties ça coûte de l’argent et les commerçants ont les dents qui raient le parquet.

    Je pense à des magasins (plusieurs exemples) où j’ai rapporté des produits défectueux et où j’ai dû attendre 2-6 mois (!) pour une réparation sous garantie. Pire : quand je passais prendre des nouvelles c’était genre « vous faites ch*. »

    A côté de ça la plupart des magasins Internet sérieux te propose l’échange sans frais (avec remboursement des frais d’expédition) au moindre problème. En une semaine ton problème est résolu, il n’y a pas photo !

    Je me souviens en particulier d’un micro que j’ai commandé chez Thomann pour remplacer un vol. J’étais em* parce que, suite au vol, j’avais besoin du micro en urgence. Pas de change, le micro est arrivé mort de chez mort (c’est moche mais ça arrive). Je partais deux jours après tourner une interview donc j’étais hyper em*. J’ai contacté Thomann par mail, le jour même ils m’ont renvoyé en exprès un nouveau micro en s’assurant que je le reçoive avant mon départ en me disant « ne vous inquiétez pas pour le retour, vous organiserez ça la semaine prochaine, bon voyage, profitez-en bien » (retour gratuit bien entendu).
    Je sais, par expérience, que le gérant d’une des boutique audio locale m’aurait juste ri au nez « ah vous n’avez pas de chance, dommage. Je le renvoie au fabriquant » sans lever le plus petit doigt pour m’aider.

    Mais il ne faut pas généraliser dans un sens ni dans l’autre : ma boutique vélo me prenne un vélo de remplacement chaque fois que je rapporte le mien pour réparation.

    Fondamentalement c’est une culture d’entreprise. Force m’est de constater que les grands magasins en ligne (Amazon, Thomann) savent qu’ils sont en compétition avec le monde entier et offre un service hyper génial parce qu’ils soignent les clients.
    La plupart des commerces locaux joue juste la carte des politiciens et des journalistes. Ils ont bonne presse mais avec un service triple zéro

    –ben

  3. Bonjour,

    Vouliez-vous comme moi que Facebook Google Twitter et autres introduisent il option payante ( par exemple forfait par mois ou par année ) sans publicité et avec le respect de la vie privée ?

    Seriez-vous prêt à payer pour ce genre de service ?

    Salutations

    Battant

  4. Bonjour
    Génial pour la création du podcast ProofOfCast, merci Sébastien. J’écoute ça sous peu.
    Pour Facebook, je crains que ce soit encore une news qui sera totalement publiée d’ici deux semaines…
    100% d’accord pour Mastodon, j’accroche moins Diaspora.
    Merci pour cet épisode.

  5. Bonjour,

    Pour certaines choses, j’évite d’acheter sur Internet. Car le service pour la garantie est mieux fait au magasin que sur Internet ou il faut souvent renvoyer la marchandise soi-même À l’exception des produits comme Apple où il existe une garantie fabricant et vous pouvez aller de n’importe quel magasin rapporter votre appareil

    Selon la loi suisse en tout cas le vendeur assume la garantie face au fabricant

    que pensez-vous ?

    Salutations

    Battant

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