Voici notre 146ème épisode consacré à l’actualité technologique avec Bruno et Sébastien. Bonne écoute !

B comme Blockchain

  • Cryptokitties, l’improbable jeu de chatons virtuels qui embouteille la blockchain Ethereum (source + source)
  • Son disque dur bazardé vaut 75 millions d’euros (source)
  • Bitcoin hits new high above $11,500 as the Winklevoss twins become the first bitcoin billionaires (source)

G comme Google

  • Google Chrome abandonne les apps sous Windows et Mac (source)
  • Android 8.1 est disponible! (source)
  • Google est maintenant 100% en énergies renouvelables  (source)

I comme Intelligence Artificielle

  • Une startup belge exploite l’intelligence artificielle pour éviter les accidents avec des rennes (source)
  • L’intelligence artificielle de Google a élaboré sa propre IA, qui surpasse tout ce qui a été fait jusqu’à présent par les humains (source)

S comme Sécurité

  • Adieu Andromeda et ses 2 millions de zombies! (source)

S comme Smartphone

  • Le Snapdragon 845 nouveau est arrivé! (source)

S comme Social

  • Facebook s’attaque aux enfants avec Messenger for Kids (source)
  • Pour éviter le revenge p*r*… envoyez le directement à Facebook (source)

Y comme Youtube

  • YouTube va faire appel à 10 000 modérateurs (source)

W comme WTF

  • Mercedes loue une Tesla, la démonte et la retourne bien amochée (source)
  • Vous avez oublié le code de votre smartphone ? Samsung songe à vous le rappeler grâce à votre paume (source)
  • La vache connectée, c’est pour demain… (source)

Avec…

Bruno Pinto (Chroniqueur)
Consultant IT, développeur web et applications mobiles freelance, j'ai découvert une passion pour les véhicules électriques personnels. Afin de satisfaire cette curiosité j'ai lancé des magasins de vente et location de moyens de transport électriques.
Sébastien Buysse (Chroniqueur)
Développeur élevé à coup de strings depuis ma plus tendre enfance, j'ai baigné durant de longues années dans des projets libres, tout en étant indépendant depuis la première heure. J'ai commencé ma carrière comme consultant, tout en lançant des projets au fil des ans comme informaticien.be, et plus récemment Freedelity, qui occupe mes jours ces dernières années à 150%. Bidouilleur, et flasheur de l'extrême, mon bureau est le rêve des amateurs de bitonios en tous genres! (Bon, presque).
Marc Lescroart (Animateur / Réalisateur)
Passionné par les nouveaux médias, les nouvelles technologies, ... J'ai fréquenté avec assiduité les studios de radios belges durant plus de 30 ans en tant que réalisateur, producteur, chroniqueur, animateur ou encore webmaster.

3 Commentaires

  1. (Petit erreur de mon navigateur au moment de poster le commentaire. Je le reposte, j’espère qu’il n’apparaitra pas deux fois).

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci d’avoir traité ma question sur le phishing dans un hors-série cet été.

    Concernant Steam qui n’accepte plus de paiement en bitcoins il me semble que Valve a pris cette décision surtout à cause des frais de transactions devenus trop élevés (plutôt que par crainte d’un éventuel effondrement). A plus de 20 $ les frais de transactions (fin novembre/début décembre) cela fait grimper le prix d’un jeu récent AAA à 80 $ (soit un tiers du prix en plus) ça commence à faire cher le jeu et cela rend l’achat d’un jeu Steam en bitcoin bien plus onéreux qu’en dollars ou en euros.

  2. Ouh ça sent le message dicté ça. Alors entendons nous bien: sur une blockchain, ce qu’on va transférer ce n’est pas le fichier musical lui-même, mais les droits d’accès à ce fichier. Donc ça suppose d’utiliser un lecteur audio qui vérifie les droits d’accès sur la blockchain avant d’autoriser ou non la lecture du fichier. Mais le fichier lui-même serait stocké en dehors de la blockchain, peut-être de manière chiffrée, et seul le détenteur des droits pourrait le déchiffrer. Ensuite la blockchain pourra s’assurer que les droits ne sont transférés que dans certaines conditions, par exemple si un utilisateur a payé pour ces droits.

  3. Bonjour,

    À propos de fichiers contenant du contenu protégé par des droits d’auteur Il y a eu une fois une affaire selon laquelle vendre un morceau de musique numérique d’occasion on les façons de son disque dur était équivalent selon le juge à une duplication .

    Vous parlez beaucoup débloque j’ai une est le Bitcoin de votre émission

    Question :

    Est-ce qu’une bloc Chain appliquer à des fichiers contenant du contenu protégé par des droits des auteurs pourrait assurer que c’est Fichiers ce transfert une fois toi supprimé automatiquement à la source lors du transfert unique et permanent À noter que seuls ce type de transfert est autorisé en général dans les licences propriétaire

    Merci pour les renseignements et bravo pour votre émission que j’écoute quand je peux avec plaisir depuis la Suisse

    Avec mes meilleures salutations

    Battant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.