Qu’est ce que la blockchain ?

5

La blockchain (chaîne de blocs) est une technologie de stockage et de transmission d’informations, sécurisée, et décentralisée. Tout est dit ? Pas vraiment. Pour aller plus loin on a invité un spécialiste de la blockchain, Sébastien Arbogast. Bonne écoute ! 

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis un fidèle auditeur de votre podcast, j’aime beaucoup le format : ouverture d’esprits, enchaînement des news avec le bon tempo pas trop long mais complet quand même… bref j’aime !
    Je m’intéresse depuis quelques temps à la Blockchain. Je me suis donc empressé d’écouter cet Hors-série.
    La dynamique était super entre questions simples pour un sujet compliqué et réponses très claires de l’intervenant Sebastien Arbogast. Bon boulot !
    Et vous avez répondu à la principale question que je n’arrivais pas à comprendre malgré mes lectures débutantes sur le sujet, « Qu’est que c’est physiquement une Blockchain? », j’avais une vague idée mais je n’arrivais pas à le visualiser réellement. Maintenant c’est plus clair.
    Et cela m’a donné l’envie de continuer à me documenter.
    Tout ceci pour dire : Merci encore une fois et bravo !

  2. Oui, il est tout à fait possible de retracer tout l’historique des transactions. C’est même le principal intérêt d’une blockchain. Mais par contre effectivement il est impossible d’annuler une transaction dans le passé. Une fois qu’une transaction est inscrite dans l’historique, elle est gravée dans le marbre. C’est la cryptographie qui permet d’assurer ça. Le seul moyen d’annuler les effets d’une transaction, c’est de la faire dans l’autre sens.

  3. Bonjour,

    Merci de m’avoir répondu

    J’ai encore une question

    Est-ce que avec le Bitcoin on peut remonter dans l’historique Pour savoir ce qu’on a fait comme payement . Il paraît qu’avec le Bitcoin comme avec la bloc Chain classique on ne peut pas annuler une transaction

    Est-ce correct ?

    Merci pour le renseignement

    Salutations

    Battant depuis la Suisse

  4. C’est le principe du système décentralisé oui. Si vous perdez votre compte local, il n’est pas stocké dans une base de données en ligne donc c’est perdu. Mais il suffit de sauvegarder votre clé. La principale différence avec un système centralisé, c’est qu’il n’y a pas de procédure du type « j’ai oublié mon mot de passe », donc c’est vous qui devez le garder quelque part en sécurité.

    Pour ce qui est de la sécurité, Ethereum fonctionne avec une machine virtuelle totalement isolée de votre système, donc aucune possibilité d’exécuter des virus. La mémoire et les données manipulées par une application distribuée Ethereum sont totalement isolées donc aucun danger de ce côté là.

    Le réseau Tor est complètement différent de la blockchain. C’est une technologie complètement différente avec effectivement quelques problèmes de back-door et de sécurité. Et effectivement il y a eu des histoires comme quoi les autorités américaines étaient capables d’identifier les utilisateurs.

    Concernant le bitcoin, il est effectivement utilisé pour le paiement des rançons des ransomwares pour son côté anonyme: il est impossible de connaître l’identité des utilisateurs qui se cachent derrière une adresse Bitcoin.

  5. Bonjour,

    D’après ce que j’ai compris, si je change de l’argent en Bitcoin ou en étair votre cripto monnaie sur une bloc Chain , je perds les codes d’accès à mon portefeuille parce que par exemple mon disque dur il crache et toutes mes sauvegardes sont cryptés par un logiciel malveillant les bites sont perdu ce qui me paraît dangereux

    À propos de la sécurité, comment peut-on être sure que sur ce jour de réseau il n’y a pas de virus . Est-ce que ce genre d’application est exécuté dans une sandbox ou autre système de sécurité empêche sont les virus .

    Comment être sûr que ce ce réseau il n’y a pas de virus

    J’ai entendu dire que sur le réseau tort la sécurité était pas très bonne car il pouvait y avoir des virus et des malware à profusion

    À propos de tort savez-vous si la police peut quand même arrêter les pédophiles ou les terroristes qui l’utilise ?

    Je sais aussi que le bide quand il est utilisé comme monnaie pour payer les rançons avec des rançongiciel

    Merci de pouvoir répondre à mes questions et à bientôt

    Battant

Laisser un commentaire