Featured Video Play Icon

Bonus #205: Faut-il démanteler les GAFA ?

Elizabeth Warren, candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine de 2020, propose de démanteler quelques-unes des plus grosses entreprises américaines du numérique (source et source). On parle évidemment des GAFA (même si Apple n’a pas été mentionnée) qui au fil du temps sont devenues incontournables au point de laisser peu de place à une « saine » concurence. C’est Sébastien qui a décidé de mettre ce sujet sur la table. On en a fait un « Bonus » avec Bruno. Bonne écoute !

En audio ici

Avec:

Sébastien Buysse
Sébastien Buysse (Chroniqueur)
Développeur élevé à coup de strings depuis ma plus tendre enfance, j'ai baigné durant de longues années dans des projets libres, tout en étant indépendant depuis la première heure. J'ai commencé ma carrière comme consultant, tout en lançant des projets au fil des ans comme informaticien.be, et plus récemment Freedelity, qui occupe mes jours ces dernières années à 150%. Bidouilleur, et flasheur de l'extrême, mon bureau est le rêve des amateurs de bitonios en tous genres! (Bon, presque).
Bruno Pinto
Bruno Pinto (Chroniqueur)
Consultant IT, développeur web et applications mobiles freelance, j'ai découvert une passion pour les véhicules électriques personnels. Afin de satisfaire cette curiosité j'ai lancé des magasins de vente et location de moyens de transport électriques.
Marc Lescroart (Animateur / Réalisateur)
Passionné par les nouveaux médias, les nouvelles technologies, ... J'ai fréquenté avec assiduité les studios de radios belges durant plus de 30 ans en tant que réalisateur, producteur, chroniqueur, animateur ou encore webmaster.

4 réflexions au sujet de “Bonus #205: Faut-il démanteler les GAFA ?”

  1. Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous Concernant l’autorégulation chez les Gafa
    Ça ne fonctionne pas Puisqu’il n’offre pas une option payante en échange d’un respect strict de notre vie privée Et à mon avis il n’y sont pas contraint ils ne le feront jamais À’ car la pas du gars un par la publicité sur le dos des gens gens Sera beaucoup trop important

    un moment donné il faut dire stop et c’est le rôle de la commission européenne mais je peux entendre le fête que connais des amendes n’est peut-être pas la bonne stratégie. Avec les Gafa en particulier , on est obligé de gouverné par le haut Et leur imposer des règles Stricte auquel elle ne passe pas ce soustraire

    Un parti politique s’occupe très bien de ça mais il est peu connu. il s’agit du parti pirate

    Voici le site du parti pirate Suisse

    https://www.partipirate.ch/

    Salutations

    Battant

  2. Bonjour,

    pour répondre à votre question :

    À mon avis, il est indispensable de démanteler les Gafa Mais cela ne suffira pas

    Il faut aussi leur demander voir les obligé obligé À proposer une option payante ( en plus du gratuit )en échange de quoi Cesse d’utiliser et de revendre de les revendre à l’inni À des fins de publicité ciblée ou autre

    De surcroît il devrait on vertu des Creative Commons Cours entre la paternité de nous donnée au lieu de prendre les droits d’auteur

    Si ils ne font pas ça , jamais je n’irai sur Facebook Twitter ou autre Mais je te proposerai plutôt d’aller sur les services de Framasoft ( voir le lien que je vous ai proposé plus haut)

    Meilleures salutations

    Battant

  3. Bonjour,

    Au lieu de passer par des services collaboratif en Line commercions , ne faudrait-il pas passer par les services collaboratif et toutes autres services proposés par ce site ?

    degooglisons-internet.org

    Salutations

    Battant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.