#291: Microcontroleur Raspberry Pico, chargeur wifi Xiaomi, The Box chez Livingpackets,…

Les Technos entament leur 7ème mois de février avec l’épisode 291. Comme toujours, le principe ne change pas, il s’agit de la revue de presse web et tech hebdomadaire telle que nos chroniqueurs du jour l’ont conçue. Au menu de cette semaine : Les colis connectés, ça devient une réalité. Xiaomi propose l’alimentation wifi. Vous aimez les pâtes ? Oui mais avec Spotify ! Un assureur offre à ses clients des bracelets connectés ! Bonne ou mauvaise idée ? Vous assistiez à cet enregistrement en direct via Twitch mais n’aviez pas accès au chat ? On vous explique pourquoi dans cet épisode. On parle également d’algorithme, d’un nouveau Raspberry Pi ou d’une nouvelle fonctionnalité dans les résultats de recherches de Google. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, n’hésitez pas à réagir, à partager ou à commenter cet épisode. N’oubliez pas de vous abonner si ce n’est pas encore le cas. Bonne écoute !


Erratum 

Comme l’a relevé l’un de nos auditeurs (merci David) l’info concernant le port d’un bracelet connecté dans le cadre de l’octroi d’une prime de la part d’une compagnie d’assurance est basée sur un article datant de 2014. Bien que le débat qui en découle reste d’actualité, nous aurions dû être plus vigilant. Si nous trouvons une actualité plus récente sur ce sujet, on ne manquera pas de la mentionner dans un prochain épisode.

A comme Algorithme (00:04:03)

B comme Bing (00:12:06)

  • Australie: Bing veut la place de Google. (source)

C comme CES (00:16:17)

  • Les colis connectés à l’essai chez Boulanger. (sourcesource)

O comme Objets connectés (00:25:15)

  • AXA: quand les primes dépendent des objets connectés. (sourcesource)

R comme Raspberry Pi…..co (00:35:53)

S comme Sans fil (00:45:20)

  • Xiaomi: un chargeur sans fil pour toute la maison? (sourcesource)

S comme Source (00:54:09)

  • Google propose de valider ses résultats. (sourcesource)

T comme Twitch (00:59:18)

  • Twitch n’aime pas les utilisateurs de VPN. (source)

W comme Wé… mais… pâte (01:06:28)

  • Mieux qu’un timer….. Spotify ! (source)

6 réflexions au sujet de “#291: Microcontroleur Raspberry Pico, chargeur wifi Xiaomi, The Box chez Livingpackets,…”

  1. E comme epic
    S comme store

    Bonjour,

    Au sujet de l’affaire entre Apple et epic, je vous invite à écouter L’épisode la redevance des stores De la chronique l’echo économie de la radio régionale du canton du Jura et RFJ

    Voici les lien pour écouter la chronique :

    https://www.rfj.ch/rfj/Programmes/Les-chroniques/Les-Chroniques.html?p=B2B5E5BB5372AC8E387656857CF4558D&pageSize=12&scroll=2

    https://podcasts.apple.com/ch/podcast/l%C3%A9cho-%C3%A9conomique/id924456800?l=fr&i=1000507267635

    Bon écoute

    Meilleurs salutations

    Battant

    Répondre
  2. À com assurance

    Vous avez parlé d’un produit d’assurance qui permet à l’assureur via un objet collectées de connaître votre état de santé . Partisans d’un système de santé dans lequel l’intérêt du passion passe avant celui de l’économie Ou de l’assureur , je déconseille ce genre de produit . En tant que maladie chroniques , J’aimerais vous mettre un avertissement suivant :
    Vous pouvez être en bonne santé aujourd’hui mais demain vous pouvez être malade

    Donc ce genre de produit est clairement à éviter car il semble être un produit basé sur la prévention mais il ne fait que dans l’intérêt de l’assureur et non dans celui du patient .

    A bon entendeur

    Meilleures salutations

    Battant

    Répondre
  3. M comme moteur de recherche

    S comme search.ch

    D comme https://degooglisons-internet.org/fr/

    Je suis un fan de technologie attaché à la vie privée qui prioriser les logiciels libres depuis que j’ai constaté que mes logiciels préférés propriétaires disparaissait les uns après les autres . Dans le cadre de mon intérêt sur les logiciel libres, j’ai découvert le projet de l’association française Framasoft :

    https://degooglisons-internet.org/fr/

    Dans le cadre de ce projet a été présenté le moteur

    Searx

    https://degooglisons-internet.org/fr/

    Voici un bref mode d’emploi :

    Vous arrivez sur le site : problème, par défaut, les moteurs de recherche commerciaux ont été activé donc Google . Mais depuis bien longtemps Google n’accepte plus les requêtes de ce moteur . Il faut donc le désactiver et activer start-ups ou l’autre moteur à la place ça dépend de vo il faut donc le désactiver et activer tous vos moteurs préférez à la place . Vous remarquerez qu’il y a beaucoup de catégories dans ce moteur . Pour chacune d’entre elle, Sélectionner les moteurs qui vous intéresse dans préférences . Quand vous aurez terminé, cliquez sur enregistrer . Vous pouvez également choisir le moteur qui servira pour le remplissage automatique Ainsi que la langue dans laquelle vous voulez rechercher . En effet, par défaut, Google recherche à proximité de chez vous ou plutôt de l’endroit où vous trouvez Mais par chance Searx vous laisse libre de votre choix

    Vous voulez tester, voici le lien :

    https://searx.laquadrature.net/

    Meilleur salutations

    Battant

    Répondre
  4. Bonjour,

    P comme publicité . T’ comme traqueur D comme Donner une personnelle

    L’utilisateur devrait pouvoir disposer d’un tableau de bord Pour lequel il choisit Ce qu’ils autorisent ou non les entreprises à faire de ses données . Si il n’autorise pas à la publicité, libre à lui Mais l’entreprise comme Facebook ou Google encore de vrai alors lui prop mais l’entreprise comme Facebook ou Google encore devrait alors lui proposer de payé un forfait annuel ou mensuel.

    Pourquoi ce serait toujours à l’utilisateur de se plier aux règles de l’entreprise et pas l’inverse

    Bravo à Apple d’avoir osé bloquer ses traqueurs dont on avait même pas connaissance dans les applications

    Je dispos du fairephone 2 Avec la ROMAIN alternative linage is basé sur Android on peut de source Project . Ma question est la suivante

    Pourrais-je trouver une fonctionnalité équivalente pour bloquer les traqueurs dans les applications ?

    Actuellement, je prioriser les logiciels libres du magasin d’application F droïd

    Pouvez-vous me répondre ?

    Meilleurs salutations

    Battant

    Répondre
  5. J’ai bien écouté jusqu’au bout, et si la news Barilla/Spotify est rigolote, votre analyse est une fake news 🙂 Le temps de cuisson dépendant de la pression, de l’altitude, on n’aura pas le meme al denté à Bruxelles et à Mexico! Surtout continuez, votre Podcast est très cool.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.