Voici l’épisode 259 des Technos enregistré le jeudi 21 mai 2020. Merci une fois de plus de nous accueillir dans un emploi du temps parfois chahuté. Cette semaine encore nos chroniqueurs (Xavier et Thierry) partagent avec vous leur veille technologique dans une revue de presse, comme souvent, atypique mais pertinente. C’est ainsi qu’il est question aujourd’hui du nouveau service présenté par Mark Zuckerberg: Facebook Shops, de l’application SwissCovid qui comme tout ce qui termine par ces 5 lettres fait couler beaucoup d’encre, de la lutte contre la pollution marine depuis l’espace, de routeur 5G dont on vous parlait déjà en 2019 ou encore des imprimantes 3D qui se sont tues. Comme toujours on vous invite à réagir, à partagez ou commentez cet épisode. Bonne écoute !
Merci de répondre aux quelques questions de notre sondage. Le formulaire est ici.
E comme Espace (00:06:21)
- Des satellites pour nettoyer les océans. (source)
F comme Facebook (00:15:01)
F comme Facebook (00:22:25)
- Lancement de Facebook Shops pour le PME. (source)
M comme Mobilité (00:32:49)
- Des trottinettes téléguidées à Atlanta. (source)
R comme Router 5G (00:38:17)
S comme Salon (00:51:39)
- L’IFA aura bien lieu, mais pas comme d’habitude. (source)
S comme Smartphone quantique (01:01:53)
- Quand la Suisse s’invite dans un Samsung quantique. (source)
T comme Traçage (01:10:08)
- Quand nos états connaissent tes déplacements. (source)
W comme Wéménon (01:23:06)
- Les makers arretent l’impression 3D en France. (source)
Z comme Ze Bonus (01:34:58)
- Obtenez Civilization VI gratuitement. (source)
Bonjour,
Qu’entends je, Bobby Lapointe serait Québécois !!!!
Il est né et mort à Pézenas dans l’Hérault, donc en France, Monsieur !
Portez vous bien et bravo pour votre émission.
Comme répondu aussi sur Youtube, j’ai probablement confondu avec Jean Lapointe https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lapointe (ceci dit, des « Lapointe » au Québec il y en a autant que des « Dupont » en France 😉 ) Merci 😉
Tout à fait d’accord avec votre analyse sur les visières et les makers, a l’avenir il faudra se poser des questions avant d’être solidaire au vu des risques encourus. J’aurai aimé qu’un modèle de visière soit breveté par un groupe de makers et qu’ils puissent attaquer toutes les entreprises, voir l’état, qui vont maintenant en fabriquer et ramasser un paquet de fric.. C’est dur de ne pas avoir un avis politique sur la question, ça reflète vraiment le climat instauré par le gouvernement français, tout pour le fric, le reste vient après si on a le temps……