Featured Video Play Icon

#229: Les Belges sont champions du monde… des voitures solaires !

Voici l’épisode 229 des Technos. Le 8ième de notre 6ième saison. Au programme cette semaine on vous parle de la victoire d’Agoria Solar Team (l’équipe belge remporte le championnat du monde des voitures solaires), du neuf dans la mesure du diabète et cela sans piqûre, de la Chine qui passe à la vitesse supérieure dans le contrôle de sa population, du truc de Huawei pour contourner les sanctions américaines. On fait le point sur l’événement et les annonces “Made by Google 2019” et nous parlons également du retour de la GameBoy avec nos deux chroniqueurs de la semaine, Benoît et Bruno. Bonne écoute !

A comme Analogue (00:02:52)

  • Analogue Pocket, Gameboy revient ! (source)

C comme Chine (00:07:29)

  • Scan du visage obligatoire ! Pour avoir internet ou un numéro de téléphone. (source)

C comme Cocotte (00:15:19)

D comme Dyson (00:19:27)

  • Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique. (source)

H comme Hopital (00:24:06)

  • Dix hopitaux fermés par des ransomware. (sourcesource)

K comme Kyocera (00:32:12)

  • Mesurer le diabète sans piqure. (source)

L comme LiveWire (00:38:37)

  • Harley-Davidson stoppe la production. (source)

M comme Made by Google (00:43:10)

  • Nest Mini, Nest Hub Max : on fait le tour des nouveaux gadgets. (source)

P comme Pizza checker (00:51:05)

  • Un scanner vérifie les pizzas Domino’s. (source)

S comme Sanctions (00:56:25)

  • Huawei: une solution pour éviter les sanctions. Huawei transforme l’Honor 20 en Nova 5T. (source)

S comme Solaire (00:59:05)

  • L’équipe belge Agoria Solar Team: Victorieuse ! Les belges remportent le championnat du monde des voitures solaires. (source)

En audio sur Souncloud

Avec:

Benoît Marchal
Benoît Marchal (Chroniqueur)
Gamin, je me rêvais écrivain, boulanger ou photographe. Je choisis informaticien, pour toucher à tous les métiers.
Bruno Pinto
Bruno Pinto (Chroniqueur)
Consultant IT, développeur web et applications mobiles freelance, j'ai découvert une passion pour les véhicules électriques personnels. Afin de satisfaire cette curiosité j'ai lancé des magasins de vente et location de moyens de transport électriques.
Marc Lescroart (Animateur / Réalisateur)
Passionné par les nouveaux médias, les nouvelles technologies, ... J'ai fréquenté avec assiduité les studios de radios belges durant plus de 30 ans en tant que réalisateur, producteur, chroniqueur, animateur ou encore webmaster.

1 réflexion au sujet de “#229: Les Belges sont champions du monde… des voitures solaires !”

  1. Est-ce que délivrer des systèmes avec des vulnérabilités, ce n’est pas une façon de diminuer le coût [ou de raccourcir les délais] ?
    Absolument. Plus de 25 ans dans le métier, que ce soit pour des entreprises privées ou des institutions publiques, et on voit ça constamment.

    Mais comme vous l’avez suggéré, la vraie question quand il s’agit de sécurité, c’est quand s’arrêter ? Et là le privé a un grand avantage, car il peut faire une analyse de risque et arrêter la sécurité quand elle commence à être plus chère que ce qu’une brèche pourrait coûter (en amende, en perte de clientèle …) Il faut évidemment un certain niveau de maturité dans l’évaluation des risques et des coûts. Les banques par exemple utilisent ces outils pour prendre des décisions en terme de sécurité.

    Pour le public c’est beaucoup plus compliqué parce qu’il n’est pas possible de ramener les risques de sécurité à un coût. (Combien « vaut » la perte des PI ? Combien « vaut » une vie humaine ? Combien « vaut » le ralentissement anormal (ou la panne) d’un système administratif ?) Certains diront qu’il faut juste développer des applications parfaitement safe. C’est oublier qu’en informatique – comme dans beaucoup d’autres domaines – les coûts augmentent exponentiellement qu’en on cherche a se rapprocher de la perfection. Une application « parfaitement » safe aurait un coût infini.

    Et, malheureusement, dans le public, l’unité de mesure est bien souvent les risques de perte de popularité du ministre responsable, et pas l’intérêt de la population.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.