Featured Video Play Icon

#217: Keynote Apple en bref, crypto-monnaie Facebook, Google Stradia Connect, Marzipan,…

Cette semaine Uber lance les trajets en hélicoptère, Spotify lance l’écoute sociale, Google lance Stradia Connect, Apple lance un gros Mac Pro,… Marc et Xavier débarquent ce 6 juin pour en parler dans notre 217ème épisode. Et pour conclure, après 01:02:51, on vous parle du lancement de Majelan et de notre position face à ce nouveau venu dans le petit monde du podcasting. Bonne écoute !

A comme Apple (00:01:39)

  • La conférence d’ouverture de la WWDC en bref. (source)

B comme Buée (00:15:57)

  • Bientôt la fin de la buée sur les pare-brises? (source)

F comme Facebook (00:19:18)

  • Facebook pourrait lancer sa crypto-monnaie plus tôt que prévu. (source)

F comme Feu (00:24:49)

  • Une Tesla model S brûle à Anvers. (source)

G comme Google (00:30:29)

G comme Google (00:36:47)

  • Google Cloud frappé par une panne géante. (source)

H comme Hélicoptère (00:43:54)

  • Uber démarre et lance les trajets en hélicoptère. (source)

M comme Marzipan (00:47:45)

  • Marzipan veut faire converger iOS et MacOS. (source)

S comme Spotify (00:52:34)

  • Spotify va lancer l’écoute sociale. (source)

W comme Wéménon (00:55:38)

  • L’accès à vos réseaux sociaux obligatoire pour rentrer aux USA. (source)

Avec:

Marc Alagem
Marc Alagem (Chroniqueur)
Tombé tout petit dans l'informatique, biberonné à coup de ZX80 et de Commodore 64 puis élevé à la programmation et au graphisme avec l'Amiga et les premiers compatibles PC, j'évolue aujourd'hui dans le monde merveilleux de la consultance freelance après avoir traîné durant 20 ans dans à peu près tous les secteurs de l'IT. Professionnellement, je me partage entre Freedelity (dont je suis co-fondateur) et d'autres projets IT (comme The Art Company) ou media (comme Les Technos). Et quand je ne consacre par mon temps libre à ma petite famille, je cherche de quoi remplir mes kindles, je massacre des arrangements sur mon DAW, je bidouille tout ce qui me tombe sous la main, j'optimise mes scripts de backup et j'essaie d'initier mon chat aux joies de la dockerisation sur NAS Synology.
Xavier Hang
Xavier Hang (Chroniqueur)
ICT manager et consultant pendant plus de 10 ans. CEO & co-fondateur de 4INCH, une société belge qui a développé Snugr pour aider les les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à augmenter leur confort et à réduire leur consommation de chauffage. J'adore tout ce qui a une adresse IP ou un firmware à mettre à jour, la magie, la photographie, la musique, le poker, être avec des amis et, par dessus tout, ma femme et nos deux fils.
Marc Lescroart (Animateur / Réalisateur)
Passionné par les nouveaux médias, les nouvelles technologies, ... J'ai fréquenté avec assiduité les studios de radios belges durant plus de 30 ans en tant que réalisateur, producteur, chroniqueur, animateur ou encore webmaster.

1 réflexion au sujet de “#217: Keynote Apple en bref, crypto-monnaie Facebook, Google Stradia Connect, Marzipan,…”

  1. Salut !

    A propos du globalCoin et Facebook. Il faut se mettre en tête que chaque utilisateur a son propre portefeuille et a sa monnaie sur lui, pas chez Facebook. Une crypto monnaie s’apparente à de l’argent liquide, pas la monnaie de la carte de crédit. Ca veut dire que Facebook n’a pas accès à la monnaie une fois qu’il est dans le portefeuille de ses utilisateurs.

    Ce que Xavier montre, c’est un Facebook comme intermédiaire financier entièrement. Or on ne sait pas si FB sera la banque à 100% du total de la monnaie (qui sera alors centralisée), ou bien ne sera qu’un magasin de service. Donc dire que FB ou les mineurs pourront placer la parte qu’ils possèdent, n’est pas possible. Surtout si il est lié au dollar. pour faire un parallèle, une banque traditionnelle place l’argent que je lui dis de placer sur les marchés pour le faire fructifier. Mais l’argent que j’ai sous mon matelas, la banque n’y a pas accès…

    Les 10 centres recherchés seront là pour valider les transactions (achat, vente, transfert entre utilisateurs) faites sur cette blockchain. Ce seront des mineurs, comme il en existe pour bitcoin et autres cryptomonnaies. Ce qui est étrange dans cette affaire est que normalement, on ne paye pas le réseau pour être mineurs sur une blockchain. Eventuellement la blockchain demande la possession d’une quantité de token pour autoriser l’accès au minage. Mais cette quantité de token ne revient pas à une entité, mais à l’entité qui a fait l’échange dollar – crypto.

    J’espère que ca a un peu éclaircit 😉

    Olivier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.