Le off des Technos

Les Technos : le Off Voici « Les Technos : Le off, mais pourquoi ‘le Off’ ? C’est la forme abrégée des termes offstage (hors de la scène, en coulisse) et offscreen (hors de l’écran).

En marge de nos rendez-vous hebdomadaires avec l’actualité technologique vue par l’équipe des Technos, je vous en présente les coulisses et partage avec vous quelques commentaires.

 

Les technos le Off via Apple Podcasts

Les technos le Off via Spotify

RSS Feed

Les technos le Off via Google Podcasts

Petite histoire du podcast “Les Technos”

Septembre 2010 : Création d’un podcast technologique nommé “Les Teknophiles” pour le compte d’un grand média audiovisuel belge grâce auquel nous bénéficions de moyens techniques importants (audio et vidéo) et (théoriquement) des leviers nécessaires pour faire vivre et faire connaître un média d’un genre “différent”. Trop tôt? Pas la bonne thématique ? Pas les bonnes personnes ? Bref ! Après 130 épisodes (tout de même) l’aventure s’arrête en octobre 2013.

Décembre 2013 : Quelques membres de l’équipe imaginent un nouveau format et un nouveau podcast purement audio intitulé “1stant-T”. Par contre il faut repartir de zéro : un site, un studio, etc…

Février 2014 : Les premiers épisodes sont publiés. Au total il y en aura 20 (21 si on compte le n° zéro) en 5 mois.

Juillet 2014 :  L’heure est au bilan. Plusieurs conclusions s’imposent : 1° Les habitués de la première heure nous ont retrouvé et malgré un changement de nom, on continue à nous appeler “Les Tekno…” ! 2° Réunir l’équipe (ou même une partie de celle-ci) chaque semaine en un même lieu relève de l’exploit. 3° La vidéo est dans l’ADN de ce que nous produisons depuis 3 ans et si on veut être là où sont les gens il faut aussi être sur Youtube. 

L’été 2014 est chaud : Faire du son est une chose, de l’image en est une autre surtout lorsqu’on va devoir réaliser nos épisodes via Skype à 80% du temps. Réaliser des podcasts est une activité prenante et peut être aussi un hobby coûteux. Alors on calcul, on mesure, on construit,… et…

9 Septembre 2014 : on test le matériel à la faveur du Special Event Apple iPhone 6. C’est très imparfait mais les bases sont bonnes. On règlera les problèmes au fur et à mesure des semaines car déjà l’épisode 1 n’attend pas : nous sommes le 11 septembre 2014 !