Connectons-nous !

Voici quelques recommandations pour une communication de qualité via « vMix Call » en audio et en vidéo.

Veillez à brancher votre caméra (webcam), votre micro et votre casque (ou écouteurs) avant de vous connecter. Pour réaliser la liaison avec notre studio n’avez pas besoin d’installer d’application, tout passe par votre navigateur (Chrome ou FireFox) via l’adresse https://advanced.vmixcall.com/ . Vous y indiquer votre nom et le password (suite de chiffres) qui vous sera (ou vous a été) communiqué préalablement.

Au moment de la connexion, votre navigateur vous invitera peut-être à choisir la camera et le microphone que vous voulez utiliser. Il sera toujours possible de modifier ce choix à postériori en cliquant sur la roue dentée qui s’affichera en bas de l’écran.

Même pour un “one shot” un certain nombre de points sont importants (qualité du son entre autres). Si vous êtes appelé à intervenir régulièrement, l’ensemble des conseils seront à suivre et on prendra le temps qu’il faut pour arriver au meilleur résultat possible.

L’essentiel de ce que vous avez à communiquer passe par le son. Il convient donc de le soigner particulièrement:

  • En vous plaçant dans un endroit calme. Oubliez les lieux publics et coupez la radio (ou la tv) si elle est allumée.
  • Évitez les bruits parasites générés par la proximité d’un smartphone soit en l’éloignant (sans oublier de couper la sonnerie et les notifications), soit en l’éteignant ou en le configurant en mode ‘avion’.
  • Veillez également à inhiber les notifications sonores de votre PC (ou tablette, etc…)
  • Ne jamais utiliser le micro interne et les haut-parleurs d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Utiliser au minimum une paire d’écouteurs et un micro externe ou un casque équipé d’un micro.

L’image a son importance malgré tout.

  • Ne comptez pas trop sur la caméra interne de l’ordinateur portable. Elle sont souvent de qualité très moyenne (oui, même sur un MacBook pro). Mais si vous n’avez pas le choix, il faudra poser l’ordinateur en hauteur (par exemple sur une pile de livres) pour que la caméra arrive à la hauteur des yeux.
  • Si vous avez une webcam (HD 720p ou mieux), là aussi placez-là à la hauteur des yeux.
  • Trouvez l’angle idéal: Par exemple, éviter de tourner le dos à une fenêtre. En journée vous risquez de vous trouver à contre jour. En soirée, votre éclairage ambiant risque de faire de vilains reflets dans le vitrage (idem avec un meuble vitrine). Placez-vous de façon à avoir un arrière plan sympa, un décor original,… ou vraiment neutre.
  • Soyez bien éclairé. Les webcams, même de bonne qualité, ont de petits capteurs qui réclament beaucoup de lumière.
  • Maîtriser les ombres disgracieuses. Personne n’aime avoir une petit moustache carrée sous le nez. C’est pourtant ce qui se passe avec un éclairage de type plafonnier. Pour éviter cela, l’ajout d’une source de lumière (genre lampe de bureau) à hauteur du visage fera l’affaire. Pour éviter l’éblouissement, il est possible de tamiser cette lumière à l’aide d’une simple feuille A4 de papier calque blanc (non, le papier carbone ne fonctionne pas). Cela adoucira également les ombres.
  • Désactiver l’autofocus (via le paramètre de la webcam) en le passant en mode manuel. Cela évitera d’avoir une image qui passe du net au flou de façon inattendue.

Bande passante.

  • Plus il y en a, mieux c’est. En particulier en voie montante (ce que vous transmettez). Pour de la HD on conseil +/- 2 Mbps. Testez votre connexion avec SpeedTest. La bonne nouvelle c’est que vMix Call s’adapte aux conditions de réseau disponibles. La mauvaise c’est que la qualité du son et de l’image seront dégradées si votre vitesse de téléchargement est insuffisante.
  • La communication gagnera en stabilité en évitant d’utiliser votre réseau wifi. Préférez une connexion filaire (via un câble RJ45) à votre réseau local (box internet).
  • Dans le cas ou la liaison est incomplète (par exemple : problème de son) il est possible d’échanger via une fenêtre de chat en cliquant sur la « bulle » dans le menu en bas de l’écran vMix Call.

Voilà, vous avez la check-list, c’est  à vous de jouer. A nous aussi, un peu. 🙂

En cas de doute (et avant de vous mettre en frais) ou pour prévoir un test avec le studio n’hésitez pas à nous contacter.