Hors série: GParted, éditeur de partitions

3

Cette semaine Xavier nous présente GNOME Partition Editor: GParted. Une solution simple et très efficace pour partitionner vos disques. Bonne écoute !

Avec:

Xavier Hang
Xavier Hang (Chroniqueur)
ICT manager et consultant pendant plus de 10 ans. CEO & co-fondateur de 4INCH, une société belge qui a développé Snugr pour aider les gens à augmenter leur confort et à réduire leur consommation de chauffage. J'adore tout ce qui a une adresse IP ou un firmware à mettre à jour, la magie, la photographie, la musique, le poker, être avec des amis et, par dessus tout, ma femme et nos deux fils.
Marc Lescroart (Animateur / Réalisateur)
Passionné par les nouveaux médias, les nouvelles technologies, ... J'ai fréquenté avec assiduité les studios de radios belges durant plus de 30 ans en tant que réalisateur, producteur, chroniqueur, animateur ou encore webmaster.

3 Commentaires

  1. Merci Benoit.
    Guy, l’important dans ton cas, c’est la taille de la partition de l’OS, tu dois la réduire pour qu’elle fasse moins de 125GB. Ensuite, tu utilises Clonezilla pour cloner la partition vers le disque SSD.
    Quand tu es certain que l’OS fonctionne sur le SSD, tu peux supprimer la partition de l’OS sur le disque source et redimensionner la partition data.

    J’espère avoir aidé ;o)

  2. de YUGLIX (Fr)
    Je viens de regarder cette vidéo avec beaucoup d’attention le sujet m’intéressait, il n’est pas fréquent de trouver des infos sur GParted aussi méthodiquement présentées, merci pour cela.
    Je pensais utiliser GParted pour faire une manip sur une de mes machines (desktop en W7), aujourd’hui je suis moins sur que cela soit la bonne solution. Je vous explique ce que je voulais faire:
    L’existant: un DD unique (1T) sur une machine qui contient l’OS, les logiciels, la partition de récupération et environ 700 gigas de data. La sauvegarde se fait sur un DD externe avec COBIAN en auto.
    Remplacer cet existant par un SSD de 125 gigas pour y placer l’OS et+ et un DD de 1T pour y mettre les datas.
    Pour cela j’aurais voulu utiliser GParted pour partitionner SSD et DD de la machine et CLONEZILLA pour transférer mais à l’écoute de la fin de votre présentation cela ne me semble pas possible en raison de la dimension des fichiers a transférer.
    Ai je bien compris ?
    Existe il une solution plus « élégante » ?
    Merci d’avance pour votre réponse et je reste comme beaucoup de vos auditeurs dans l’attente de vos nouvelles présentations.
    Yuglix.

  3. Juste un petit mot pour vous dire que j adore ce que vous faites. Je n ai pas toujours le temps de tout écouter ou lire mais chaque fois que je le peux, c est un vrai plaisir.
    Alors, juste Merci
    Benoit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.